alexandra en martinique

Bienvenue sur mon blog

29 janvier, 2008

Des terres à découvrir !

Classé dans : La vie en Martinique — alexandracha @ 21:17

La mer n’est pas la seule attraction de la Martinique. En effet, l’île recèle de nombreux trésors que les randonneurs, néophytes ou expérimentés, pourront découvrir au fil de leurs visites.

 

Grand-rivière

C’est la ville la plus au nord de l’île, où la route s’arrête. En effet, il est impossible de rejoindre le quart nord-ouest autrement qu’à pieds le massif de la Montagne Pelée l’en empêchant.  Il faut traverser la forêt ainsi que des ravines pour l’atteindre.

img21071.jpg 

Les paysages sont ici surprenants, les côtes déchirées par des vagues impressionnantes et des falaises immenses. Le cadre est resté sauvage. Le bourg et ses ruelles, nous font découvrir des monuments et des maisons typiquement créole. On s’aperçoit au hasard de notre ballade que les portes des maisons restent ouvertes.

img2114.jpg 

img2113.jpg

img2115.jpg

On côtoie les habitants de Grand-Rivière, toujours très aimables et on peut apercevoir les pêcheurs et leurs embarcations (gommiers). Juste en face, quand le temps est clair on voit l’île de la Dominique. 

 img21041.jpg                                                                                   

 

La Montagne Pelée

C’est le point culminant de l’île et bien un volcan même si son nom ne l’indique pas. Ce volcan est dit « gris » par les spécialistes et non « rouge » comme bon nombre d’autres volcans , qui ont eux une coulée de lave. Cela en fait un volcan particulièrement dangereux car non prévisible, caractérisé par des nuées ardentes. La Martinique garde un lourd souvenir de la dernière éruption (8 mai 1902) qui rasa totalement la ville de Saint Pierre. Un musée relate les faits et explique le processus de ce type de volcan : le Centre de Découverte des Sciences de la Terre à Saint-Pierre. Particulièrement intéressant  le documentaire concernant les volcans de type péléen et l’éruption de mai 1902.

Nous avons eu beaucoup de chance lors de notre visite car le sommet de celle-ci était complètement dégagé.

img2122.jpg

img2121.jpg

img2119.jpg

Laisser un commentaire

 

Mon blog |
Le chat mallow Mali 2 |
le bout du monde ou l'île d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Souterroscope de Baume O...
| Riad Imourane
| Carnets de New York