alexandra en martinique

Bienvenue sur mon blog

27 juin, 2008

Comment faire un tableau de sable …

Classé dans : La vie en Martinique — alexandracha @ 3:16

Vous ne serez pas étonner pour celles et ceux qui me connaissent, de voir que j’ai choisi de découvrir une nouvelle activité manuelle. La technique du sable coloré étant vraiment adéquate pour la Martinique, du fait de la variété de ses plages et donc autant de sables différents. Les oeuvres sont à l’appréciation et aux goûts de chacun, en sable naturel ou bien en sable coloré.

Je vais donc vous faire partager ma nouvelle passion et reprendre pas à pas les différentes étapes afin que si le coeur vous en dit, vous vous essayez à ce loisir. Les adeptes des activités manuelles apprécieront sûrement, mais attention il ne faut se décourager car plus on pratique et plus on est content des résultats et on réalise nos progrès. Deuxième conseil, ne jamais laisser tomber en cours de route car tant que le tableau n’est pas terminé on n’imagine pas le rendu final et on peut avoir de merveille surprise.

Quel est le matériel nécessaire ?

Une feuille de  papier polyphane à carreaux (papier adhésif recouvert de feuille à carreaux),  un cutter à bout bien pointu (il en existe des spéciaux pour le sable), un gros pinceau, une paire de ciseau, un crayon à papier, du papier calque et du papier carbone, pour terminer un grand calendrier rigide.

1°) Choisir le modèle : Au début, il vaut mieux prendre  des motifs simples avec peu de détails et ne nécessitant pas de dégradés de couleurs.

2°) Reproduire le motif sur le papier polyphane. Un petit conseil, pensez à l’encadrement avant car il n’est pas toujours facile de trouver les dimensions adéquates. C’est pourquoi j’adapte mes créations en fonction des dimensions de cadres que l’on trouve dans le commerce.

img2728.jpg

3°) On peut commencer le travail à présent. On débute toujours par découper les parties où le sable sera le plus foncé en particulier le sable noir (cela évitera de tacher les parties claires avec du sable foncé). Il vaut mieux placer le papier polyphane sur un grand calendrier rigide afin de ne pas abimer votre table en utilisant le cutter. On découpe petit bout par petit bout, cela permet d’étaler plus facilement le sable sans laisser de jours. Une fois le cutter passé sur les contours, on retire la partie découpée et on applique un peu de sable que l’on étale à l’aide du pinceau. On fait ainsi toutes les parties les unes après les autres en terminant toujours pas le plus clair.

img2733.jpg

Voici le travail en cours de réalisation, j’ai terminé les couleurs sombres et je commence maintenant les couleurs vives.

img2735.jpg

img2737.jpg

Les couleurs vives sont terminées, je conclue donc mon tableau par le fond clair. Voici la coupeuse de canne à sucre terminée !

img2739.jpg

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou à demander  des précisions.

Voici quelques réalisations récentes :

img2742.jpg      img2741.jpg    img2740.jpg

34 réponses à “Comment faire un tableau de sable …”

  1. Lucie Palmont dit :

    Bonjour,

    Je suis totalement néophyte en activité manuelle, mais le peu que j’ai fait jusqu’à maintenant me donne envie d’en faire plus. En surfant çà et là j’ai trouvé ton site et j’ dois dire (Martiniquaise oblige) que tes tableaux m’ont épaté. Par contre, (excuse mon manque de compréhension,mais je n’ai pas bien saisi cette partie de tes explications, que je retranscrit ci-dessous. Si tu as un peu de temps pour me l’expliquer ce serait sympa.

    « On découpe petit bout par petit bout, cela permet d’étaler plus facilement le sable sans laisser de jours. Une fois le cutter passé sur les contours, on retire la partie découpée et on applique un peu de sable que l’on étale à l’aide du pinceau. »

    Et sur les photos en-dessous tu sembles avoir gardé intact le papier polyphane. Si tu peux m’éclairer ce serait super.

    Dans l’attente de te lire.

    Merci

    Lucie

  2. sandrine dit :

    ou aheter des feuilles de carbone car je n’en trouve pas

  3. romany stephane dit :

    Salut
    je t’invite a decouvrir mes tableaux de sable sur mon blog skyrock: « rstartprod »
    je suis un jeune artiste autodidacte débutant de la martinique
    contact:rstcalljah@hotmail.com
    bravo et merci pour tes conseils

  4. Miguelle dit :

    Salut !
    Je ne connaissais pas cette technique pour le tableau de sable. Je suis enseignante et avec mes élèves, j’utilise de la colle sur papier rigide. C’est vrai que les dégâts sont importants maisonarive néanmoins à un résultat passable. Merci de m’indiquer où l’on vend le papier polyphane. Agrémentes-tu la coloration du sable,il semble tellemen coloré?
    Merci pour ta réponse.

  5. kathy85 dit :

    A toi l’honneur d’être chez moi demain …. Bravo

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  6. gaellisa dit :

    Bonjour! C’est grace a Cathy85 que je viens de voir ton blog, moi je suis trés activité manuelle, et sincerement c’est géniale de faire un descriptif de ce que tu fait! Je reviendrai te voir pour visiter ton blog! Gros bisous

  7. francis02 dit :

    j’ai puvert la porte et je suis là
    bonne journée Kathy
    bisous
    francis

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  8. sandrine dit :

    Je voudrais mettre sur ton blog mes realisation mais comment puis-je faire?

  9. sandrine dit :

    Je voudrais mettre sur ton blog mes realisations mais comment puis-je faire?

  10. Lily dit :

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog grâce à Kathy85, c’est superbe ce que tu fais, mais serais incapable d’en faire autant..Par contre l’Afrique est un pays qui m’a tjours fascinée et suis très heureuse d’avoir pu croiser une Martiniquaise qui se prénomme Alexandra comme ma fille..Bravo et bonne continuation..

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

  11. sandrine dit :

    voici mon blog avec des réalisations et ceux du club.j’attend vos comms

  12. sandrine dit :

    bonjour a tous
    voici mon blog de talbeaux de sables,laisser vos commentaires .

  13. Bebert dit :

    Bonjour
    Comment tu fais pour colorer ton sable ?

  14. oumghita dit :

    je trouve trés jolie ce que tu fais mais j’aimerais savoir si on peut le faire sur du verre? si oui comment? et c’est quoi les « sertis »? j’en ai lu quelque part à propos du même sujet. si tu peux m’aider ça sera trés gentil.

  15. lyncee josiane dit :

    salut
    je viens de découvrir ton blog en cherchant comment faire un un decor en sable sur du verre j’aime baucoup se que tu fait je suis trés manuel.
    mais je veux faire un abat-jour avec une danne_janne ancienne grosse bouteille de couleur verte j’ai un pochoir c’est une femme africainne peut tu n’aider
    je te remercie

    je suis de la guadeloupe a Gosier

  16. castor dit :

    Bonsoir,
    j’habite sur la martinique depuis 6 mois maintenant et j’ai decouvert les tableaux de sables et je suis vraiment contente car je n’etait pas du tout manuel, par contre j’aimerais savoir comment fait on les portrait j’ai beaucoup de mal avec les visages surtout les yeux. merci et bravo surtout pour ton travail vraiment super.

  17. sylvie dit :

    Bonjour,

    Je recherche du papier polyphane, je vie a la martinique pourrais-tu me dire ou l’as tu acheté.

    C’est tres important, je veu faire un cadeau a d’anniversaire a mon ami et lui réalisé en tableau avec tu sable de couleur.

    Je trouve tes dessins tres jolie félicitations.

  18. bata dit :

    Je suis en Guyane et je travaille dans une boutique d’encadrement et je peux dire que ton travail est super!!!!
    Je voulais juste savoir ou trouves-tu tes modéles?
    Bonne continuation.

    Bises. Béatrice

  19. night by elie wiesel dit :

    Hello blogger, good morning. Wonderful post. You have gained a new reader. Pleasee continue this awesome work and I look forward to more of your superb articles.

  20. courtade dit :

    Bonjours je me lance dans les tableaux après un voyage en Martinique puis la Guadeloupe,comment puis je faire pour colorè du sable merci.Amicalement.Marinette

  21. Coach sportif dit :

    Merci de nous faire partager cette belle création ! bonne continuation.

  22. Nicole dit :

    Très intéressants et très jolis, je me suis lancé à faire des tableaux il y a peu de temps.Je trouve que le plus difficile c’est pour faire les sertis, découper le papier très fin ce n’est pas évident….. Avez-vous une technique particulière? Merci de bien vouloir m’aidé.

    Nicole.

  23. turk dit :

    Bjr ,
    J ai habitée en Martinique a Fort de France de 2007 a 2009 .Que de bons souvenir et j aime revenir en vacances ,vous etes si acceuillants .J ai souvent la nostagie de cette si belle iles .
    J ai appris a faire des tableauux de sables colorée ,mais dis moi comment colorer le sable moi meme .
    Je te remercie par avance .
    Ghis

  24. Michel dit :

    Où trouver du papier polyphane ? Merci

  25. CLAUDIA dit :

    Bonjour,
    Vos réalisations sont magnifiques. Je vous félicite. Je voudrais essayer cette technique mais je ne sais pas quelle colle utilisé? Pourriez vous me l’indiquer svp.

    merci d’avance.

    Bravo et bonne continuation

  26. angela dit :

    Salut,
    franchement c’est bien joli ce que tu fais. Par contre, quand tu découpe au cutter comment se fait il que l’autre côté ne sois pas coupé?

  27. McFiset dit :

    Très jolie tes tableaux. Il y a une douceur et du soleil.
    J’aimerai savoir comment teinte-tu tes sables ? Est-ce qu’il existe une technique particulière pour donner d’aussi belle couleur.

    Continue

  28. girod chantal dit :

    comment faire pour teinter le sable blanc ramassé. Y a t-il des colorants particuliers à utiliser.. merci de me répondre..

  29. MOREY dit :

    Bonjour,

    Super travail, voilà j’en ai fait un et j’ai fait une tache, je n’arrive pas à la corriger comment faire ?

    Merci de me répondre

    Chrystel bonne journée

  30. Lydia dit :

    Bonjour,
    Je viens juste de connaitre ton site car je cherche des modèles de dessin pour un bébé(garçon) à faire en sable coloré.
    Ce que tu fais est magnifique.
    Aurais-tu des idées ou modèles?
    Merci d’avance

  31. ahmim arab dit :

    étant retraité , intraitable, sur certain plan humain, je voudrais , réaliser des tableaux fait à partir de sables de différentes couleur, que notre Algérie, éternelle, recèles dans, dans ses profondeurs africaines.Désolé , je n’ai pas très bien compris votre technique,  » est ce un probablement de pédagogie ?.

  32. Florian - Creavea dit :

    Bonjour !

    Je viens de tomber sur ce tuto qui m’a beaucoup plu, c’est pourquoi je me permets de vous contacter.

    Je travaille chez Creavea, une enseigne de loisirs créatifs, et nous sommes régulièrement à la recherche de petits créateurs rédigeant des tutos (visibles ici : http://www.creavea.com/fiches-conseils-idees-creatives-loisirs-creatifs.html) que nous récompensons par des bons d’achat, de la visibilité et un lien.

    Je me suis dit que vous seriez peut-être intéressée pour partager ce tuto sur notre site ?

    N’hésitez pas à me contacter si ce projet peut vous plaire ;-)

    Bonne journée et félicitations pour vos belles réalisations !


    Florian Martin
    Rédacteur – Community Manager
    http://www.creavea.com

  33. Chantal dit :

    Bonjour, merci pour les petits conseils. Je fais également des tableaux sablés, mais je fais plus dans le portrait que paysages ou autre. Perso, moi j’ai un peu de mal avec les dégradés, j’y arrive petit à petit et quand le tableau est presque fini.J’apprend sans professeur, mais en octobre, j’irai me perfectionner en Martinique. Doit y avoir des spécialiste là bas. En tout cas bravo pour vos travaux en sable. Bonne continuation.

  34. Faire Argent dit :

    On en redemande !!! de mon cote vous etes maintenant dans mes preferences a bientot.

Laisser un commentaire

 

Mon blog |
Le chat mallow Mali 2 |
le bout du monde ou l'île d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Souterroscope de Baume O...
| Riad Imourane
| Carnets de New York