alexandra en martinique

Bienvenue sur mon blog

26 décembre, 2008

Visite de mes parents, enfin …

Classé dans : La famille en Martinique — alexandracha @ 14:59

C’est avec joie et un grand bonheur que nous avons accueilli mes parents en ce mois d’octobre. Cela faisait 15 mois d’abstinence parents-fille mais surtout pour eux la découverte de leur dernier petit-fils, Gabriel, qu’ils n’avaient jusqu’alors découvert que par photographies et visio-internet.

        hpim0373.jpg hpim0546.jpg img3374.jpg hpim0466.jpg

C’est donc avec émotions que ce sont déroulées les retrouvailles à l’aéroport.

Par chance, leur séjour débutait sous les meilleurs auspices avec le soleil (qui avait pour le moins disparu depuis un certain temps). Leur séjour étant un peu court, nous leur avions prévu un joli petit programme afin qu’ils puissent découvrir la richesse et la diversité de cette île.

Nos visiteurs se sont réveillés tôt comme prévu avant le lever du soleil en ce premier jour de vacances, nous étions donc de bonne heure dans le centre ville de Fort-de-France. Ils ont pu apprécier les merveilleuses odeurs et les produits locaux du marché couvert ainsi que les produits artisanaux. Nous avons fait une large visite des petites ruelles, du front de mer avec le départ des navettes vers les Trois-Ilets, de la place de la savane au parking des taxis collectifs. Ils découvrirent la multitude de petits commerces typiques et leurs façades bien colorées. 

Après le déjeuner et une sieste bien méritée, nous avons visité les jardins de Balata, véritable paradis empli de fraîcheur et de paix, une révélation pour ses deux amoureux de la nature.

 hpim0335.jpg  hpim0341.jpg  img3376.jpg

Nous avons bien sûr profiter de notre passage devant l’église Montmartre de Balata (réplique du Sacré-coeur) pour une halte à la tombée de la nuit de toute splendeur.

 img3389.jpg  img3387.jpg  img3390.jpg C’est ainsi que s’est achevé cette première journée en famille.

Nous avions décidé de débuter leur découverte des plages par la plus connue de la Martinique, la grande Anse des Salines. Un peu inquiet à notre arrivée de trouver une plage abîmée par le récent passage d’une houle (liée au cyclone Omar), nous avons été rassurés puisqu’elle avait été bien nettoyée. Mes parents ont donc profité un maximum de la baignade dans cette eau turquoise. Au terme de cette journée, de belles rougeurs pour nos vacanciers !

hpim0384.jpg hpim0389.jpg img3392.jpg hpim0385.jpg

Julien n’étant pas encore en vacances de la Toussaint, nous l’avons donc déposé à l’école et avons filer vers les Trois-Ilets : la pointe du Bout et ses commerces, le Village de la poterie et enfin Château Gaillard et sa pépinière. Une matinée bien chargée et le début de la découverte de la Martinique pour mes parents, les premiers achats aussi.

En venant aux Antilles, le passage est obligé dans une distillerie de rhum. L’habitation Clément reste la référence en la matière en Martinique avec son verger mais surtout son authentique maison de maître.

     hpim0407.jpg hpim0413.jpg hpim0435.jpg

     hpim0415.jpg hpim0434.jpg hpim0436.jpg

La visite de l’ancienne distillerie est agréable au milieu des effluves de rhum vieux. On termine en beauté par une dégustation de rhum et autres liqueurs.

La matinée du mercredi étant réservé aux activités sportives de Julien (tennis et natation), nos visiteurs en ont profité pour visiter les infrastructures de Desaix ainsi que le lieu de travail de leur gendre. Après un peu de repos et un bon pique-nique, nous sommes allés en direction du sud, la plage du Diamant et son célèbre rocher, la vue sur la femme couchée et le mémorial de l’Anse Cafard.

hpim0452.jpg img3402.jpg hpim0448.jpg hpim0449.jpg hpim0456.jpg hpim0445.jpg

Après un après-midi baignade, le retour sur Fort-de-France s’imposait par la côte des trois-Ilets.

Enfin les vacances de la Toussaint, la famille au complet part donc pour une journée sur la route de la Trace jusqu’à la côte nord-ouest. C’est une route escarpée mais où l’on découvre une végétation luxuriante ainsi qu’une fraîcheur fort agréable. Première escale sur le bord de la rivière blanche où l’on croisera quelques pêcheurs en plein travail.

        hpim0460.jpg hpim0462.jpg hpim0461.jpg

                                 img3414.jpg  img3418.jpg

Nous  poursuivons notre route jusqu’à la cascade du Saut du gendarme, l’occasion pour nous de faire quelques photos de groupe.

img3427.jpg img3425.jpg img3419.jpg Mais la route de la Trace ne serait pas ce qu’elle est, sans l’arrivée à Morne Rouge et son point de vue sur la Montagne Pelée. Belle approche de ce volcan quand on n’est pas randonneur ! Nous avons profité d’une petite ballade dans le centre de la ville et d’un bon petit repas local : crevettes au curry sur salade, ouassous sauce piquante et bananes flambées au rhum vieux.

img3439.jpg img3434.jpg img3446.jpg img3449.jpg

Nous concluons cette magnifique journée par la plus belle plage de sable noir, l’Anse Céron. Le retour se fit à la nuit par la côte ouest avec un magnifique coucher de soleil.

             hpim0465.jpg img3453.jpg img3458.jpg

                             img3464.jpg img3466.jpg

Les jours sont maintenant comptés, cela passe très vite encore deux jours et c’est déjà le retour en métropole… Il nous reste encore à leur faire découvrir le nord-est de l’île et la superbe presqu’île de la Caravelle. Une matinée dans la petite ville de Trinité puis une petite après-midi plage à l’Anse l’Etang.  

                   hpim0480.jpg hpim0483.jpg hpim0490.jpg

hpim0494.jpg img3469.jpg

Dernier jour en famille, il fallait un endroit marquant, l’ilet Chevalier avec sa plage de sable blanc et son eau limpide me paraissait idéal. Petite traversée en Taxi-Cap et nous voilà prêt à abuser de la baignade et du soleil.

 hpim0519.jpg hpim0525.jpg  hpim0505.jpg                           hpim0515.jpg img3481.jpg img3480.jpg

img3474.jpg img3489.jpg img3499.jpg img3510.jpg

De retour vers Fort-de-France, tout le monde avait déjà en tête la journée du lendemain avec la fin du séjour de nos vacanciers.

hpim0540.jpg img3472.jpg hpim0543.jpg img3512.jpg 

C’est avec un immense bonheur que nous avons vécu ses quelques jours ensemble, allez plus que quelques mois et nous serons de nouveau réunis. Ce n’est pas si facile de vivre loin des siens, c’est encore plus dur pour nos petits. Notre Julien a eu un gros chagrin lors de leur départ.

           img3430.jpg

Petit message personnel « Je vous aime ».

Une réponse à “Visite de mes parents, enfin …”

  1. GUERLET FRANCOISE dit :

    Bonne année à vous quatre, santé, bonheur,argent.
    Superbe le séjour des ancêtres,bel exemple pour les petits enfants (mémé tu t’es vue quand t’as bu).

    JOEL ET FRANCOISE
    BISOUS A TOUS

Laisser un commentaire

 

Mon blog |
Le chat mallow Mali 2 |
le bout du monde ou l'île d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Souterroscope de Baume O...
| Riad Imourane
| Carnets de New York