alexandra en martinique

Bienvenue sur mon blog

4 février, 2009

Recettes faciles pour invitation sympa …

Classé dans : La vie en Martinique — alexandracha @ 21:55

Voici quelques idées de petits repas entre amis ou pour recevoir. Aucune difficulté et le résultat est souvent bluffant. A vous de juger, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Tartelettes au chorizo :

C’est une entrée individuelle à servir avec une simple salade verte, ou bien à proposer en apéritif en mini-tartelettes. Pour environ 7 tartelettes de 10 cm de diamètre :

- une pâte brisée ou feuilletée en fonction du goût,  

- un chorizo doux ou fort si l’on préfère plus relevé,

- de la crême fraîche épaisse,

- du lait,

- de la ciboulette,   

- deux oeufs,

- de l’huile, sel et poivre.      

Positionner les moules à tartelettes sur la pâte préalablement étalée, découper ensuite sur le pourtour et déposer la pâte au fond des moules légèrement huilés.

Casser les oeufs dans un saladier, ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de lait. Battre le tout et y ajouter la ciboulette finement ciselée. Saler et poivrer à votre convenance. Couper en rondelles le chorizo et en placer 2 ou 3 tranches (en fonction de la place) au fond du moule. Recouvrir ensuite le chorizo par la préparation. Enfourner le tout à feu moyen pendant une  quinzaine de minutes.                

                                img2806.jpg img2805.jpg

Le gâteau aux petits beurre :

C’est un dessert à préparer plutôt la veille ou très tôt, car il est meilleur frais. Pour un gâteau de 16 portions :

- 3 paquets de petit beurre,

- du café,

- du chocolat à dessert pour le glaçage,

- crème pâtissière au chocolat,

- une petite décoration en fonction des goûts.

Pour la crème pâtissière :

- 3 jaunes d’oeuf,

- 75 g de sucre semoule,

- 20 g de maïzena,

- 30 g de farine,

- 1/2 l de lait,

- 1 pincée de sel,

- 50 g de chocolat en morceaux.

Délayer dans un bol un peu de lait froid avec la maïzena et la farine. Faire bouillir le reste de lait et ajouter le chocolat en remuant. Mélanger le sucre, le sel et les  jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. L’incorporer au lait tout en remuant. Remettre sur feu doux puis continuer à remuer pendant 2 minutes jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirer du feu et mettre la préparation dans un saladier préalablement rincé à l’eau froide.

Tremper les petits beurre dans le café (attention de ne pas trop les imbiber), les poser côte à côte. Étaler de la crème pâtissière par dessus et renouveler l’opération plusieurs fois, en terminant par une couche de petits beurre. Faire le glaçage avec le chocolat restant et décorer à votre convenance.

 img2802.jpg img2804.jpg

Foie gras poêlé et pommes caramélisées :

Pour les fêtes de fin d’année, nous avons voulu changer de l’habituel foie mi-cuit. C’était une première mais après quelques recherches, j’ai trouvé des préparations  similaires, appréciées par les gourmets. En guise d’accompagnement, j’ai choisi un mélange sucré-salé avec une petite touche acidulée : pommes caramélisées et mâche au vinaigre balsamique.

Choisir un foie de couleur uniforme sans petites veines apparentes et si possible dénervé. Le couper en tranche épaisse d’au moins 2 cm car il réduit beaucoup à la cuisson. Le saler et le poivrer des deux côtés. Parallèlement, couper les pommes en quartier et les faire revenir dans du beurre jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser mais attention de ne pas les faire roussir. Dans une poêle sans matière grasse, à feu vif, placer les morceaux de foie. Les faire revenir 1 minute sur chaque face et les réserver. Déglacer la poêle avec du vinaigre balsamique ou de xérès selon les goûts. Dresser votre assiette avec le foie et le résultat du dé-glaçage, accompagné des pommes chaudes et de la mâche assaisonnée au vinaigre balsamique. Bon  appétit !

                                  dsc00228.jpg dsc00227.jpg

Le flan à la banane :

La Martinique est bien connue pour ses plantations de bananes et notre jardin possède quelques beaux spécimens de bananiers. Alors que faire de toutes ces bananes … je cherche donc de nouvelles recettes et voici la dernière.

Pour 4 personnes :

- 2 bananes,

- 40 cl de lait,

- 3 cuillère à soupe de sucre semoule,

- 1 orange,

- 4 oeufs,

- 1 cuillère à soupe de rhum.

Couper les bananes en 2 dans la longueur. Faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive 1 minute de chaque côté. Flamber avec le rhum puis verser le jus de l’orange. Laisser cuire 1 minute.

Mélanger les oeufs, le lait, le sucre et le jus de cuisson des bananes. Verser sur les bananes dans un plat à gratin ou dans 4 ramequins. Cuire au bain-marie pendant 20 minutes, thermostat 6.

Je vous souhaite une bonne préparation et surtout une excellente dégustation…

Laisser un commentaire

 

Mon blog |
Le chat mallow Mali 2 |
le bout du monde ou l'île d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Souterroscope de Baume O...
| Riad Imourane
| Carnets de New York