alexandra en martinique

Bienvenue sur mon blog

12 octobre, 2012

La route de la Trace et Morne-Rouge

Classé dans : La vie en Martinique — alexandracha @ 8:49

                       La route de la Trace et Morne-Rouge dans La vie en Martinique m

La sinueuse route de la Trace permet d’apprécier des panoramas parmi les plus spectaculaires de la Martinique. C’est une ancienne voie de communication créée par les Jésuites au 18 ème siècle pour relier Fort de France à la commune du Morne Rouge. Aujourd’hui modernisée et transformée en route Nationale, elle serpente au milieu des magnifiques paysages des Pitons du Carbet (1100m d’altitude) pour aboutir sur le plateau du Morne Rouge, aux pieds de la Montagne Pelée (1397m). Tout le long, la végétation est reine.

 img3411.jpg  img3410.jpg

Des gommiers, des palétuviers jaunes, des arbres immenses culminant souvent à plus de 30 mètres de haut s’élancent à l’assaut de reliefs volcaniques abrupts, creusés de profondes ravines. Au sol d’impressionnantes fougères arborescentes et des buissons de bambous aux troncs d’une largeur respectable se partage l’espace avec les lianes et autres nombreuses plantes épiphytes suspendues aux arbres. Une luxuriance et une biodiversité typiques des forêts tropicales humides où chaleur et humidité permettent aux végétaux de croître à une vitesse effarante. Impénétrable à bien des endroits, la forêt qui borde la Route de la Trace se laisse pourtant facilement découvrir grâce aux sentiers de randonnées, et aux nombreux cours d’eau qui la traversent. Des rivières dont on peut souvent suivre le lit, et qui dans leurs sections les plus accidentées font la joie des adeptes du canyoning.  

 img3412.jpg  img3413.jpg La rivière blanche ou de l’Alma

Le Saut du Gendarme est une belle cascade qui vous permettra de vous rafraîchir dans un écrin de verdure sur la route entre Fonds-Saint-Denis et Saint-Pierre.

img3427.jpg  img3426.jpg

Après une belle ballade dans la verdure et la fraîcheur, on arrive sur la ville du Morne-Rouge. Ce village mérite un petit détour. La commune  est située sur un plateau, entourée au Nord par la Montagne Pelée, au sud par les Pitons du Carbet et à l’est par le Morne Jacob. C’est également la commune la plus élevée de Martinique, ce qui lui confère un climat frais.

dsc00401.jpg img3432.jpg

Cette petite ville de 5000 habitants est une arrière base quasi incontournable pour qui veut s’approcher du volcan. Connue notamment pour son eau de source réputée (CHANFLOR) mise en bouteille sur place, le Morne-Rouge est le départ de plusieurs randonnées dont celle de la Montagne Pelée.Tout comme Saint-Pierre, Morne Rouge a subi également les fureurs de la Montagne Pelée.La coulée ardente, qui dévasta Saint-Pierre le 8 mai 1902, n’effleura que légèrement Morne Rouge. Mais, 3 mois plus tard, le 30 août 1902, une nouvelle explosion du volcan détruisit totalement la ville.

img3434.jpg  img3435.jpg  dsc01291.jpg  img3440.jpg

Alors, ouvrez grand vos yeux et profitez de cette végétation époustouflante…

Laisser un commentaire

 

Mon blog |
Le chat mallow Mali 2 |
le bout du monde ou l'île d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Souterroscope de Baume O...
| Riad Imourane
| Carnets de New York